Vous êtes ici : Accueil / RIB

RIB

Research in Brussels (RIB)

Logo de Research in Brussels

Research in Brussels (RIB) est une ASBL dont la mission est de participer, par ses actions, à la réalisation des objectifs en matière de recherche et d'innovation tels que fixés par la déclaration gouvernementale de la Région de Bruxelles-Capitale en 2009.
 

  • Faire de Bruxelles la Capitale de la connaissance, au profit de tous les Bruxellois. A ce titre, RIB organise des activités visant à mettre en avant les initiatives de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique.

En savoir plus ?

  • Sensibiliser les jeunes aux les carrières scientifiques et techniques. RIB participe à de nombreuses actions auprès de publics cibles telles que le grand public, les jeunes et les professeurs.

En savoir plus ?

  • Gérer le domaine Latour de Freins. Research in Brussels est gestionnaire de ce Domaine « Latour de Freins », dans lequel par ailleurs, ses bureaux sont installés. Avec un parc de 6ha, des terrasses couvertes et des salles de conférence, le domaine Latour de Freins offre un cadre idéal à l’organisation d’évènements.

En savoir plus ?

RIB communique sur toutes les activités, possibilités, subsides, initiatives dont peut se targuer la scène bruxelloise.
Dans ce cadre, RIB travaille main dans la main avec l’Institut d’encouragement de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Bruxelles : InnovIRIS octroie les subsides tandis que RIB en fait la promotion.

BON À SAVOIR:
L'asbl Research in Brussels a été créée en 2008 par la Région de Bruxelles-Capitale.
En savoir plus ?
Actions sur le document

Promotion de la RDI

Research in Brussels est à l’origine d’activités visant à mettre en avant les initiatives de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Poursuivant sur la dynamique de la Présidence belge de l’Union Européenne en matière de recherche, la Région de Bruxelles-Capitale a chargé RIB d’organiser une série de colloques visant à actualiser sa stratégie de recherche et d’innovation pour les années à venir.

Deux colloques ont déjà été organisés à ce jour et ont permis aux acteurs de la Recherche et de l’Innovation à Bruxelles de se rencontrer.

Colloque 2012 : "Bruxelles, une région de l'innovation"

Lors de cette seconde édition, le Ministre Benoît Cerexhe, ainsi que les grands acteurs de la RDI en région de Bruxelles-Capitale, on mis en avant l'importance de la promotion de la Recherche et de l'Innovation à Bruxelles. Le Ministre en a également profité pour présenter la Mise à jour du Plan Région pour l'Innovation.

Retrouvez les présentations de nos intervenants :

 

Eureka, 48 chercheurs sous la loupe


L’expo ‘EuREKA ! 48 chercheurs sous la loupe’ a vu le jour en 2010, à l’occasion de la Présidence belge de l’Union Européenne, grâce à la précieuse collaboration de chercheurs issus de tous horizons. C’est la photographe Denia Zerouali qui les a mis en scène et a dévoilé leur vrai visage sous son objectif.
Après avoir investi divers lieux comme les grilles du Parc Royal de Bruxelles, les Halles Saint Géry, la gare Centrale, la VUB, le salon Innova et City2, elle a terminé sa route, sur le campus de l’UCL à Woluwé.

Contexte de cette exposition :
La Présidence belge de l’Union Européenne constituait une formidable vitrine pour Bruxelles et son positionnement comme pôle de recherche et de technologie de pointe en Europe. C’est donc notamment dans le but de faire connaître et de promouvoir la qualité de la Recherche et des activités technologiques à Bruxelles que le Ministre a fait réaliser cette expo.

Dans notre capitale, 13.000 personnes sont actives dans la recherche. Mais que cherchent-elles ? C’est pour que le grand public comprenne en quoi consiste la recherche et quels sont ses enjeux  que ‘euREKA!, 48 chercheurs sous la loupe’ a été mise sur pied.

Le second objectif de cette exposition, et non le moindre, était de mettre en valeur les chercheurs, de briser les a priori à leur égard (non, ce ne sont pas des rats de laboratoire introvertis en blouse blanche !) et de faire en sorte que les jeunes, qui sont encore trop peu nombreux à choisir une carrière scientifique, puissent s’identifier à eux.

Fête de l’Iris, le 6 mai

Pour sa troisième année de participation à la Fête de l’Iris, Research in Brussels a donné plus d’ampleur aux activités scientifiques et technologiques en créant un ‘Village des Sciences’ avec différents partenaires en charge de l’éveil aux sciences : Expérimentatrium de physique de l’ULB, la cellule Wetenschapscommunicatie de la VUB, ESERO et le Planétarium.

Les divers ateliers et expériences étaient complétés par un spectacle de chimie, ‘Kieken, un spectacle supra chimique’, proposé par la Compagnie Al Kymia ainsi que par le nouveau stand d’animation de RIB.

Sur le stand ‘Research in Brussels’ de nombreux visiteurs se sont projetés en 2030, dans la peau d’un scientifique accompli. Le résultat ? Leur portrait et leur grande découverte en couverture de magazine !
En proposant des activités et ateliers rapides et grâce au coté spectaculaire des animations, le Village des Sciences a rencontré un vif succès.

Retrouvez ici les anciennes actions de Promotion de la RDI !

 

 

Actions sur le document

Sensibilisation

RIB participe aux actions de sensibilisation à l’éveil aux sciences auprès de trois publics cibles :

  • Le grand public, le plus grand groupe-cible à convaincre.

Il doit comprendre les ambitions de croissance de la Région de Bruxelles-Capitale et être tenu informé de ses initiatives scientifiques et technologiques. Une fois convaincu par les enjeux, il pourra influencer les deux autres groupes-cibles.

  • Les jeunes, nos futurs chercheurs.

Ils doivent être éveillés aux sciences dès l’école primaire, afin de venir augmenter le nombre de chercheurs à Bruxelles.

  • Les professeurs, les leviers de la sensibilisation des jeunes.

C’est leur pédagogie et leur motivation qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.

Octroi de subsides aux acteurs de l’éveil aux sciences par le Ministre bruxellois de la Recherche

RIB a un pouvoir consultatif auprès du Ministre quant aux subsides relatifs à la sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques et techniques. Bien que la décision reste entre les mains du cabinet pour l’attribution de ces subsides, RIB propose un avis d’opportunité au cabinet pour chaque demande.

Les actions de sensibilisation

CanSat Brussels (année scolaire 2012 – 2013)

Vous rêvez de réaliser une expérience scientifique dans le domaine du spatial et de la faire voler à bord d’une fusée ?

C’est aujourd’hui possible grâce au projet ‘CanSat Brussels’ ! Cette aventure, lancée en 2010 par la cellule éducative de l’Agence Spatiale Européenne, a pour ambition de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans la conquête du spatial et de placer le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique.

Un CanSat est la simulation d’un satellite réel incorporé dans le volume et la forme d'une canette de 33cl. Le défi pour les élèves (5ème secondaire) est d’intégrer les principaux sous-systèmes présents dans un satellite, comme l'énergie, des capteurs et un système de communication, dans un volume restreint. Le CanSat est alors lancé à une altitude de plusieurs centaines de mètres grâce à une fusée et sa mission commence : mener à bien une expérience scientifique et atterrir en toute sécurité.

Vue d’ensemble de la compétition
Un appel à projets a été lancé vers les écoles bruxelloises en septembre 2012. Sur base d'un formulaire de motivation, les 20 meilleures équipes ont été sélectionnées. Elles auront pour mission de construire leur propre satellite en forme de cannette de 33cl à l’aide d’un kit qui leur sera fourni. Au cours de la première année (année scolaire 2012 -2013), ces 20 équipes défendront leur Cansat fasse à un jury d'experts. Les 5 meilleures auront l'occasion d'effectuer le lancé de leur Cansat à l'ESTEC aux Pays-Bas. L'équipe qui aura effectué le meilleur lancé poursuivra le projet l’année suivante (année scolaire 2013-2014) au niveau international.

I Care Racing Academy (année scolaire 2012 – 2013)

Les voitures du futur ont toujours fait partie de l’imaginaire collectif. Aujourd’hui, de plus en plus de prototypes voient le jour et de nouveaux métiers se créent dans le secteur de l’automobile.
Research in Brussels souhaite convier les jeunes bruxelois de 4ème et 5ème secondaire de l’enseignement technique et professionnel à une journée de découverte du prototype électrique ‘I-Care Racing’ sur le circuit de Zolder.
Sur place, les élèves commenceront cette grande journée de découverte par une conférence animée par un représentant de la FEBIAC qui leur présentera les nouveaux métiers du secteur de l’automobile. Après cela, les étudiants seront invités à se rendre sur le champ de panneaux photovoltaïques du circuit, à comprendre son fonctionnement et son utilité. Durant l’après midi, les jeunes pourront analyser le prototype I-Care Racing en présence de son concepteur. Les plus téméraires auront aussi l’opportunité de tester l’engin pendant que le reste de vos élèves découvriront l’exposition sur la mobilité du futur et s’essayeront aux joies du vélo électrique.

WetenschapsEXPOsciences 2012

RIB a participé avec son stand ‘Research in Brussels’ à l’Expo Sciences 2012 organisée à Bruxelles par les Jeunesses Scientifiques de Belgique les vendredi 27 et samedi 28 avril.
Sur ce stand, la Région de Bruxelles-Capitale invite les jeunes visiteurs à se projeter en 2030, dans la peau d’un scientifique accompli. De la physique à la biologie en passant par l’astronomie, à eux de faire le choix. Pour les aider à entreprendre cette balade futuriste : un photographe professionnel et la magie des nouvelles technologies. Le résultat ? Leur portrait et leur grande découverte en couverture de magazine !

Près de 2000 jeunes sont venus faire une photo sur les deux jours : un public scolaire le vendredi et un public essentiellement familial et associatif le samedi.

Le Printemps des Sciences

Chaque année, RIB accueille plus de 1500 jeunes et professeurs au domaine Latour de Freins dans le cadre du "Printemps des Sciences". Durant cinq jours "les Petits Débrouillards" éveillent de manière ludique l’intérêt des enfants et adolescents pour les matières scientifiques sur le thème des sciences et des technologies. (19 au 23 mars 2012).

Participation de RIB à La Nuit des chercheurs 2012

"Science à la maison": des scientifiques et experts vous proposent diverses activités en rapport avec la science, la technique et l'innovation telles que: workshops interactifs, shows scientifiques, démonstrations, projections, stands d'expositions et cafés scientifiques.
A voir à Bruxelles (Botanique et Planétarium), Liège, Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi.
RIB était présent avec son stand ‘Fais la couverture d’un magazine scientifique’
 

Retrouvez ici toutes les anciennes actions de RIB
Actions sur le document

Création de RIB

Research in Brussels, ASBL fondée par la Région de Bruxelles-Capitale en 2008, dépend du Ministre de la Recherche scientifique et de son administration (Innoviris).

Le contrat pour l’économie et l’emploi (2005) et le plan régional pour l’innovation (2006) forgent les ambitions de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation technologique :

  • Renforcer ses centres d’excellence scientifiques et stimuler des activités économiques de pointe dans trois secteurs : les technologies de l’information et de la communication, les sciences du vivant et l’environnement.
  • Développer une plateforme de rencontre des acteurs de la recherche: entreprises, investisseurs, organisations, chercheurs, qu’ils soient bruxellois, belges ou étrangers.
  • Encourager les vocations scientifiques auprès du jeune public pour disposer d’un véritable réservoir de chercheurs.


Pour atteindre plus rapidement ces multiples ambitions, la Région de Bruxelles-Capitale a créé en 2008 Research in Brussels.

 

En savoir plus sur les organes de décision ?
Cliquez ici !
Actions sur le document

Organes de décision

Le conseil d’administration

L’association est gérée par un conseil d’administration composé de trois membres nommés pour une période de quatre ans par l’assemblée générale.

La Présidence est exercée par le membre du Gouvernement bruxellois qui a dans ses compétences la recherche scientifique ou son représentant ;

La gestion journalière de RIB et la représentation de celle-ci sont confiées à deux administrateurs délégués, membres du personnel de l’Innoviris (Institut d’encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles).
Le directeur de RIB est invité aux réunions du conseil d’administration.

Directeur : Vincent Deconinck
02/600.50.10
vdeconinck@rib.irisnet.be

Administrateurs:
Monsieur Stéphane Nicolas : Président depuis le 21 mai 2013.
Madame Katrien Mondt : Administrateur déléguée depuis le 1er janvier 2013.
Madame Magali Verdonck : Administrateur délégué depuis le 1er juillet 2013.

L’assemblée générale

L’assemblée générale de l'association est constituée des 8 membres du Gouvernement bruxellois ou leurs représentants.
Le directeur de RIB est invité aux réunions de l’assemblée générale.

Composition:
Monsieur Stéphane Nicolas : Président, Représentant de la Ministre C. FREMAULT
Madame Katrien Mondt : Directeur Général d'INNOVIRIS
Madame Magali Verdonck : Directeur adjoint d'INNOVIRIS
Madame Zoé Absil : Représentant du Secrétaire d'Etat B. DE LLILLE
Monsieur Stefan Cornelis : Représentant du Ministre G. VANHENGEL
Madame Marion Courtois : Représentant de la Ministre E. HUYTEBROECK
Monsieur Lieven Denolf : Représentant de la Ministre B. GROUWELS
Madame Julie Fiszman : Représentant du Secrétaire d’Etat R. MADRANE
Monsieur Nourdine Taybi : Représentant du Secrétaire d’Etat C. DOULKERIDIS
Monsieur Baptiste Delhauteur : Représentant du Ministre-Président R. VERVOORT
 

Vous pouvez télécharger les statuts de l'association en cliquant ici.

 

Actions sur le document

Anciennes actions de sensibilisation

Campagne d'affichage : 'Plus tard, je serai...'

A l’occasion de la Présidence belge de l’Union Européenne, le Ministre bruxellois de la Recherche scientifique a lancé une campagne de communication grand public sur le thème ‘Plus tard, je serai...'

Cette campagne met en scène des enfants et adolescents qui se projettent dans leur avenir professionnel et s’inventent leur métier scientifique : plus tard je serai réparateur de la couche d’ozone, plus tard je serai exterminateur de virus, plus tard je serai chasseur de pollution…

Elle les encourage à comprendre, utiliser, appliquer, étudier les sciences et les technologies pour protéger la Terre et l’Homme, préserver la biodiversité ou encore préparer l’avenir.

La campagne ‘Plus tard je serai …’ se trouvait sur les murs et les trams durant les mois de juin et de juillet 2010.

Début septembre, les 6 visuels de la campagne ont été envoyés aux écoles primaires de la Région bruxelloise pour que les élèves soient sensibilisés aux matières scientifiques.


Vous pouvez également les découvrir dans leur entièreté sur le site ‘Plus tard, je serai'.

Stand : 'Plus tard je serai'

Le stand 'Plus tard je serai' s'inscrit dans la campagne d'affichage grand public lancée à l’occasion de la Présidence belge de l'Union Européenne.

Dans ce stand, les enfants sont invités à se projeter dans leur avenir professionnel. Réparateur de la couche d’ozone, exterminateur de virus, pilote de circuits (informatiques) sont autant de métiers pour lesquels ils endossent un costume et posent dans un décor en rapport avec leur rêve.

Afin d’immortaliser ce moment, ils se font prendre en photo : un polaroïd qu’ils peuvent emmener avec eux en souvenir.

Le stand « Plus tard je serai » a été entre autres visible à Expo-Sciences, à la Fête de l’Iris et à la Nuit des Chercheurs.

Appels à micro- projets ‘Plus tard, je serai… Einstein ou Marie Curie !’

Pour la troisième année consécutive, le Ministre bruxellois de la Recherche scientifique lance un appel à micro-projets visant à encourager et multiplier le nombre d’initiatives de sensibilisation des jeunes Bruxellois aux sciences en soutenant ces projets financièrement.

Grâce à cette action en 2010, près de 10.000 jeunes Bruxellois de 5 à 18 ans ont pris part à diverses activités scientifiques leur permettant de faire des sciences en s’amusant mais aussi de se forger une vision réelle du monde de la recherche. De la rencontre des chercheurs sur leur lieu de travail à la création d’un poulailler pédagogique en passant par des expos ludiques et interactives, les activités subsidiées étaient riches et variées.

Les résultats de la 1ère édition de cet appel ayant été très encourageants, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de réitérer cette action avec la Région wallonne et la Communauté française en 2011 et 2012. Avec en 2012, l’énergie durable pour tous comme thématique.

Site web 'www.plustardjeserai.eu'

Le site web 'www.plustardjeserai.eu' est un véritable outil à l'intention des enfants, jeunes, parents et enseignants. Il leur fournit non seulement des liens vers les organismes d’orientation pédagogique, mais les jeunes internautes y découvrent également des témoignages de scientifiques, ainsi que tous les évènements qui ont trait aux sciences à Bruxelles. En effet, chaque acteur de la sensibilisation des jeunes à Bruxelles a la possibilité de faire connaître ses actions – événements, stages, expositions ou autres – aux familles et enseignants en les postant dans la rubrique 'calendrier'.
 

Bâton d'Ishango

Le 7 juillet 2010, une sculpture emblématique représentant la recherche à Bruxelles a été inaugurée sur la Place de la Monnaie par le Ministre bruxellois de la recherche. Mme Pisani, la conservatrice du Muséum des Sciences Naturelles, a ensuite fait un exposé sur cet objet insolite, au pied de la statue.

Cette œuvre reproduit au centuple le bâton d’Ishango, première calculette connue au monde. Le véritable bâton d'Ishango, qui repose à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est un morceau d’os, long de quelques centimètres, dans lequel ont été pratiquées diverses entailles regroupées pour former des nombres. Ce vestige vieux de 25 000 ans doit son nom à la région où il fut découvert en 1950 par un archéologue belge, en République Démocratique du Congo, près du lac Edouard qui borde la frontière avec l’Ouganda.

Le bâton d’Ishango est l'emblème des Sciences et de la Recherche en Région de Bruxelles-Capitale. Symbole de l’éveil humain à la logique scientifique, il incarne à la fois l’évolution de la science et de la technologie, mais aussi le nécessaire et fécond rapprochement entre les cultures. Ainsi, il souligne le positionnement de la Région comme carrefour des sciences et des technologies de pointe.

Cette reproduction, présente durant le mois de septembre sur la Place de la Monnaie, est à présent visible sur le Boulevard de l'Empereur.

 


Le Printemps des Sciences

Chaque année, RIB accueille plus de 1500 jeunes et professeurs au domaine Latour de Freins dans le cadre du "Printemps des Sciences". Durant cinq jours "les Petits Débrouillards" éveillent de manière ludique l’intérêt des enfants et adolescents pour les matières scientifiques sur le thème des sciences et des technologies.

Le Printemps des Sciences aura lieu du 28 mars au 3 avril 2011 dans toute la Communauté française.

3.500 entrées gratuites à "C'est notre Terre2 ! De Kyoto à Copenhague "

RIB a réitéré avec succès une action qui avait remporté un succès colossal auprès des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale au cours de l’année scolaire 2008-2009: la gratuité d’accès à l’exposition 'C'est Notre Terre 2! De Kyoto à Copenhague’. L'année scolaire 2009-2010, cependant, la priorité était donnée, aux écoles bruxelloises à discrimination positive, ainsi qu’aux écoles techniques et professionnelles situées à Bruxelles.

Actions sur le document

Les autres actions de Promotion de la RDI

Colloque 2011 : Bruxelles : une région de l'innovation

Poursuivant sur la dynamique de la Présidence belge de l’Union Européenne en matière de recherche, la Région de Bruxelles-Capitale a chargé RIB d’organiser une série de colloques visant à actualiser sa stratégie de recherche et d’innovation pour les années à venir.

Deux colloques ont déjà été organisés à ce jour et ont permis aux acteurs de la Recherche et de l’Innovation à Bruxelles de se rencontrer.

La première édition était consacrée aux développements européens les plus récents en matière d’innovation.

Téléchargez les présentations qui animaient cette journée:

Actions sur le document

Domaine Latour de Freins

Le Domaine Latour de Freins est situé à Uccle dans un écrin de verdure, aux portes de Bruxelles, à 20 minutes des Institutions Européennes et à proximité des grands axes qui mènent à la capitale. Le château, ses 5 salles de conférence, ses terrasses et le parc de 6ha constituent l’environnement idéal à l’organisation de vos événements : réunions, conférences, workshops, cocktails et autres diners.

En tant qu’épicentre de la Recherche et du Développement à Bruxelles, Le Domaine Latour de Freins offre des tarifs spéciaux pour les entreprises bruxelloises actives dans le secteur R&D.

  Surface (m²) Hauteur Théâtre Séminaire Cocktail Banquet Cabine de traduction
Salles              
Prigogine 35 4,6 20 16 - - Non
Solvay 128 2,6 55 40 - - Sur demande
Pasteur 109 2,6 55 40 - - Sur demande
Marie Curie 121 5 130 75 150 70 Sur demande
Ishango 100 2,8 100 54 120 70 Sur demande
Maison des Chercheurs 118 - - - 100 60 Sur demande

Cliquez ici pour télécharger ce tableau

 

Le Château vous propose 5 salles pouvant accueillir de 2 à 150 personnes. Toutes nos salles sont équipées de connexion WIFI et ADSL et bénéficient d’un éclairage naturel.
Elles disposent du confort et de l’équipement nécessaires à l’organisation de votre évènement. Notre équipe logistique se chargera d’aménager votre espace dans la configuration qui vous conviendra le mieux en fonction du matériel disponible.

Les terrasses, le patio et les jardins vous permettent d’organiser vos cocktails et diners en extérieur. Avec plus de 200m² de terrasse et 1000m² de cour, nous pouvons accueillir jusqu’à 1000 personnes pour un cocktail et 400 pour un walking dinner.


Vous serez accueillis par l’équipe du restaurant de « La Maison des Chercheurs » pour un service prévenant, à l’assiette ou en buffet selon votre demande.
Notre Chef vous propose une cuisine traditionnelle et gourmande exclusivement travaillée sur place, composée de produits de la pêche et du terroir sélectionnés au fil des saisons.
Equipements disponibles : Internet ADSL, WIFI gratuit, photocopies, fax, projecteur vidéo, vidéo, microphones, beamer, flip chart, tableau blanc, terrasses, jardins, parking privé, air conditionné et assistance 24/24.
 

Informations pratiques
Rue Engeland 555
B-1180 Bruxelles  
Tel : +32 2 600 50 00
Fax : +32 2 600 50 45
Contact : Sébastien Rush srush@rib.irisnet.be

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document
Actions sur le document
Cartographie de la R&I

Faits et Chiffres

François Englert Prix Nobel de Physique !


Prix « Atomia » de la femme scientifique bruxelloise

  

   Prix « Atomia » de la femme 

   scientifique bruxelloise