Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Appel à projets « Plus tard, je serai… Marie Curie ou Einstein »

Appel à projets « Plus tard, je serai… Marie Curie ou Einstein »

A la découverte de l’anatomie humaine avec le Musée de la Médecine.

Plus tard, je serai…Marie Curie ou Einstein !

Cet appel à projet, imaginé par la Région de Bruxelles-Capitale, est né en 2010. Il sera suivi, dès 2011, par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis lors, ils lancent chaque année un appel à projet conjoint.

Les sciences autrement

Comme son nom l’indique bien, cet appel à projet n’a d’autre souhait que celui de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes, par des actions d’éveil aux sciences aussi diversifiées qu’étonnantes. Une manière de faire découvrir à la jeune génération des facettes insoupçonnées des métiers scientifiques et techniques.

Comment ça marche ?

Une fois l’appel lancé et les différentes propositions de projets réceptionnées, un jury décide de leur pertinence et pourra leur octroyer une somme allant jusqu’à 5000 euros.
En 2013, près de 4000 jeunes Bruxellois de 5 à 18 ans ont ainsi pu prendre part à l’une ou l’autre des activités d’éveil aux sciences proposées.

« Avec Vésale, découvre le corps humain »

Cette année, le Musée de la Médecine, installé sur le Campus de l’ULB à Erasme, a présenté, en collaboration avec le Centre National d'Histoire des Sciences (CNHS), l’un des projets soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale. C’est ainsi que, dès janvier 2014 et pendant toute l’année, de jeunes Bruxellois, de 10 à 14 ans, partiront à la découverte de l’anatomie humaine et affineront ainsi leurs connaissances du corps humain.



Via une visite de deux heures, les élèves, accompagnés d’un animateur spécialisé du Centre National d'Histoire des Sciences, s’adonneront à diverses expériences ludiques et didactiques et se familiariseront avec les grandes étapes et les éminents savants ayant marqué l’histoire de la Médecine.

Dans un premier temps, ils feront la connaissance de tout un panel d’instruments médicaux utilisés depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et tenteront de les classer par époque et de deviner la fonction spécifique de chacun.
En deuxième partie de visite, à travers plusieurs jeux et expériences pratiques médicales, ils partiront à la découverte du corps humain. Ils apprendront par exemple à utiliser un stéthoscope, à observer et détecter des micro-organismes au microscope ou encore, à comprendre le fonctionnement de la circulation sanguine.

Voilà comment, par une approche plus historique de la Médecine, ces jeunes étudiants s’ouvriront à des aspects des sciences souvent moins mis en valeur et pourtant tout aussi passionnants.

Préparer l’avenir

Le domaine scientifique souffre d’un grand manque de personnel qualifié. En soutenant financièrement de tels projets, l’action «  Plus tard, je serai Marie Curie ou Einstein » espère donner l’envie aux jeunes de se lancer dans de telles carrières et d’assurer ainsi la relève pour les années à venir.

Contact
Musée de la Médecine
Campus Érasme
Route de Lennik 808
1070 Bruxelles
Tel 02 555 34 31
www.museemedecine.be

Centre National d'Histoire des Sciences
www.astrolabium.be
Actions sur le document
Mots-clés associés : ,
Cartographie de la R&I

Faits et Chiffres

François Englert Prix Nobel de Physique !


Prix « Atomia » de la femme scientifique bruxelloise

  

   Prix « Atomia » de la femme 

   scientifique bruxelloise