Vous êtes ici : Accueil / Accueil / La recherche sur Bruxelles

La recherche sur Bruxelles

Vous souhaitez effectuer des recherches SUR Bruxelles ?

Le Brussels Studies Institute est là pour vous aider !

Le BSI a pour objectif de soutenir les chercheurs travaillant sur Bruxelles mais aussi de servir d'interface entre ces derniers et les acteurs de la société bruxelloise. En outre, le BSI s'attache à valoriser les fruits de ces recherches.

Concrètement, le Brussels Studies Institute est une plateforme de contact et de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles. Il souhaite constituer progressivement un réseau interuniversitaire qui offre des services aux chercheurs.

Voici en bref les 5 missions autour desquelles le BSI articule son action :

1. Fonctionner comme plateforme de contact, de coordination et d’initiative

Le BSI veut aider au développement de la recherche sur Bruxelles en facilitant l’accès à des informations utiles (appels d’offre, programmation de recherche, appels à contributions, sources de financement, etc.).

2. Promouvoir, faciliter et développer la recherche collaborative sur Bruxelles

Le BSI soutiendra des activités relatives à la recherche bruxelloise et des projets de recherche émanant des centres de recherche adhérents. Le BSI mettra également sur pied des projets de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire en faisant appel aux partenaires de son réseau.

3. Rendre accessibles les savoirs sur Bruxelles

Le BSI ambitionne de tenir à jour un état des lieux des savoirs sur Bruxelles afin de rendre ceux-ci aisément accessibles.

4. Diffuser et valoriser la recherche sur Bruxelles et créer des dispositifs collaboratifs entre chercheurs et acteurs de la société bruxelloise

Le BSI se veut un organe d’aide à la diffusion de la recherche en travaillant de manière privilégiée avec la revue scientifique électronique Brussels Studies, sans exclure d’autres éditeurs. En même temps, le BSI développera une politique de publication propre, centrée sur des ouvrages de référence qui manquent actuellement.

5. Créer une offre d’éducation et de formations à destination de différents publics

Dans un premier temps cependant, le BSI se concentrera sur l’encadrement des jeunes chercheurs travaillant sur Bruxelles.

Vous voulez en savoir plus sur le BSI ?
Rendez-vous sur www.brusselsstudiesinstitute.be
Actions sur le document
Cartographie de la R&I

Faits et Chiffres

François Englert Prix Nobel de Physique !


Prix « Atomia » de la femme scientifique bruxelloise

  

   Prix « Atomia » de la femme 

   scientifique bruxelloise